Les domaines d'activités
Les gaz et l’environnement

L’impact environnemental des gaz

Toutes les organisations industrielles ont la responsabilité de gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement, de manière méthodique, pour maîtriser tout risque ou nuisance que leurs produits, procédés, services ou autres activités pourraient causer aux employés, au public et à l’ensemble de l’environnement et de promouvoir le développement durable.

Impact sur l’environnement

L’activité principale des membres de l’AFGC est la production des gaz de l’air, azote, oxygène et argon. Les sociétés membre de l’AFGC traitent l’air pour en séparer les constituants.
Le procédé de fabrication, utilisant l’air ambiant comme matière première, consomme beaucoup d’énergie. Les gaz produits doivent ensuite être transportés jusqu’au point d’utilisation par la route ou le rail, soit en vrac soit en bouteilles. Les bouteilles à gaz sont des réservoirs à pression transportables réutilisables sous réserve de contrôles périodiques. Pour les gros utilisateurs, le gaz peut être aussi fourni en canalisations de transport, ce qui a un impact environnemental plus faible que la distribution par route.

Energie

La séparation de l’air est un procédé industriel fortement consommateur d’énergie. Une usine de séparation d’air de taille moyenne peut utiliser une puissance installée de 15 megawatts. Comme l’énergie est une part significative du coût du produit, le rendement énergétique a toujours été d’une grande importance pour les sociétés membres de l’AFGC. Par exemple, l’énergie nécessaire à la liquéfaction d’une tonne de produit a diminué de 40% dans les 30 dernières années.

Eau

L’eau est utilisée pour le refroidissement et plus de 90% de l’eau est recyclée. L’eau rejetée est traitée pour ne pas avoir d’impact dans le milieu naturel

Bruit

Les usines sont étudiées afin de minimiser l’impact sonore des machines de puissance sur les personnes et sur l’environnement.

Les gaz pour diminuer l’impact environnemental des procédés industriels des clients

Les gaz industriels sont souvent utilisés pour améliorer la performance environnementale des procédés des clients.
De telles applications incluent :
• Le traitement d’eau.
• Le traitement des rejets dans l’air.
• La combustion.
• Le traitement des eaux usées.
• La récupération des solvants y compris les gaz fluorés.
• L’amélioration de la qualité des eaux de rivières ou de lacs
• L’amélioration de la qualité des sols
• L’hydrogène comme vecteur d’énergie
• L’hydrogène pour améliorer la qualité des combustibles