AFGC: Association Française des Gaz Comprimés
Environnement

 

Toutes les organisations industrielles ont la responsabilité de gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement, de manière méthodique, pour maîtriser tout risque ou nuisance que leurs produits, procédés, services ou autres activités pourraient causer aux employés, au public et à l’ensemble de l’environnement et de promouvoir le développement durable.

L’AFGC travaille aussi avec les pouvoirs publics et avec les organismes de normalisation, au niveau de la France et de l’Europe via l’EIGA, pour s’assurer de l’applicabilité de la réglementation sur l’environnement et aider ses membres à l’interpréter.

 

L’AFGC dispose des guides de l’EIGA sur la gestion de l’environnement, les bonnes pratiques environnementales, la gestion du bruit et des déchets ainsi que des programmes de formation pour ses membres.

Déchets de bouteilles

Si vous êtes un particulier et que vous détenez une bouteille de gaz, dont vous n’avez plus l’usage, ou si des bouteilles de gaz se trouvent dans votre déchèterie, vous pouvez télécharger la note suivante qui vous permettra de retrouver le propriétaire de la bouteille :
015-14 Note - Bouteilles de gaz - Dechets.pdf     


Impact sur l’environnement

L’activité principale des membres de l’AFGC est la production des gaz de l’air, azote, oxygène et argon. Les sociétés membre de l’AFGC traitent l’air pour en séparer les constituants.
Le procédé de fabrication, utilisant l’air ambiant comme matière première, consomme beaucoup d’énergie. Les gaz produits doivent ensuite être transportés jusqu’au point d’utilisation par la route ou le rail, soit en vrac soit en bouteilles. Les bouteilles à gaz sont des réservoirs à pression transportables réutilisables sous réserve de contrôles périodiques. Pour les gros utilisateurs, le gaz peut être aussi fourni en canalisations de transport, ce qui a un impact environnemental plus faible que la distribution par route.


Energie

La séparation de l’air est un procédé industriel fortement consommateur d’énergie. Une usine de séparation d’air de taille moyenne peut utiliser une puissance installée de 15 mégawatts. Comme l’énergie et une part significative du coût du produit, le rendement énergétique a toujours été d’une grande importance pour les sociétés membres de l’AFGC. Par exemple l’énergie nécessaire à la liquéfaction d’une tonne de produit a diminué de 40% dans les 30 dernières années.

Eau

L’eau est utilisée pour le refroidissement et plus de 90% de l’eau est recyclée.

Bruit

Les usines sont étudiées afin de minimiser l’impact sonore des machines de puissance sur les personnes et sur l’environnement.


Les gaz et l’environnement

Les gaz industriels sont souvent utilisés pour améliorer la performance environnementale des procédés des clients. De telles applications incluent :
• Le traitement d’eau.

• Le traitement des rejets.

• La combustion.

• Le traitement des eaux usées.

• La récupération des solvants, y compris les CFC.

• L’amélioration de la qualité des eaux de rivières ou de lacs

• L’amélioration de la qualité des sols

• L’hydrogène comme vecteur d’énergie

• L’hydrogène pour améliorer la qualité des combustibles

Mentions légales...