Qui sommes nous ?
Organisation de l’association


Vincent Ichard,
Président de l'AFGC 

L'AFGC est le syndicat professionnel des producteurs et distributeurs de gaz industriels, alimentaires et médicaux en France. L’AFGC est liée aux associations internationales de gaz industriels: elle est membre de l’EIGA (European Industrial Gases Association), l’Association Européenne des Gaz Industriels et Médicaux.

 L’AFGC est dirigée par le Conseil d’Administration, qui supervise l’activité de l’association dans les domaines industriel et médical.
Le Président de l’AFGC préside le Conseil, il approuve l’ordre du jour et le compte-rendu de toutes les réunions du Conseil.
Le Secrétaire Général est le secrétaire du Conseil. Il prépare les ordres du jour et les comptes-rendus des réunions du Conseil, qu’il soumet à l’approbation du Président.
Le Conseil est régulièrement informé des travaux exécutés dans les domaines des gaz industriels et des gaz médicaux.

Domaine Industriel

La Commission Technique pilote l’activité de plusieurs groupes de travail permanents (GT) et groupes ad hoc (GAH). Ces groupes créés à l’initiative de la Commission Technique et approuvés par le Conseil sont :
Le GT Sécurité : ce GT analyse les accidents dont il est informé par les membres ou par des instances extérieures et propose la mise en place chez les membres d’actions ayant pour but d’éviter leur réoccurrence.
Le GT Environnement : il suit toutes les questions règlementaires relatives à l’environnement qui concernent les membres.
Le GT Equipements Sous-Pression : il suit les questions de sécurité et règlementaires concernant les appareils à pression fixes tels que les récipients et stockages installés dans les sites de production et chez les clients. Il traite des questions posées par les membres concernant l’application de la Directive Européenne sur les Equipements Sous-Pression (PED) et sa transposition en droit français.
Le GT Equipement Sous-Pression Transportables : il suit les mêmes sujets ayant trait aux bouteilles à gaz et aux semi-remorques de liquides cryogéniques. Il traite des questions concernant l’application de la Directive Européenne sur les Appareils à Pression Transportables.
Le GT Transport : il suit entre autres le Règlement International de Transport des matières dangereuses (plus connu sous le nom de ADR)
Le GT Gaz alimentaires traite tous les sujets spécifiques aux applications alimentaires et à la sécurité alimentaire.
Le GT Sureté traite des questions de sureté sur les sites industriels, particulièrement SEVESO et dans les transports.
Divers GAH existent, tels que le GAH Seveso ASU, le GAH Canalisations d’oxygène, le GAH Plan de Modernisation, le GAH Compteurs liquides cryogéniques et le GAH séismes.


Domaine Médical


Les sociétés de Gaz Médicaux, membres de l’AFGC, se sont regroupées au sein de l’Association APHARGAZ. L’APHARGAZ traite des questions de réglementation pharmaceutique et de pharmaco et matério-vigilance liées aux gaz médicinaux. Cependant, les questions techniques concernant les gaz médicaux sont traitées par les GT de l’AFGC, dans le cadre de leur domaine.
L’APHARGAZ est dirigée par son Conseil, qui a décidé de créer plusieurs GAH.
Le GAH Règlementation-Veille, qui effectue une veille règlementaire et normative et discute des réponses à apporter aux écarts soulevés par l’ANSM lors des inspections des laboratoires de gaz médicaux.
Le GAH Concentrateurs, qui étudie les moyens de rendre ces systèmes aussi fiables que les autres moyens de livraison aux clients, en particulier sous l’angle pharmaceutique
Le GAH Relations Publiques, qui vise à promouvoir auprès des instances de santé les positions de l’APHARGAZ

Le GAH Back-up en cas d’urgence, qui traite des moyens de dépannage des laboratoires afin de permettre la continuité de fourniture aux clients hospitaliers.

On trouve sur le site www.aphargaz.fr plus d’informations sur l’activité de cette association.